• L’univers de Batman est riche en personnages. Que ce soit du coté des alliés de l’Homme Chauve-Souris ou du coté de ses ennemis , il y en a de toutes les couleurs !Je vous  propose donc des fiches dédiées aux personnages clés de l'univers Batma. Je ferais de mon mieux pour enrichir cette liste au fur et à mesure. Bonne Lecture !


    18 commentaires
  • Batcave

    Située sous le manoir de Bruce Wayne, elle contient tout un attirail de haute technologie, des ordinateurs, plusieurs Batmobiles, divers gadgets et armes, ainsi que des souvenirs des aventures de Batman. On peut aussi mentionner de nombreuses chauve-souris vivantes qui habitent dans les recoins.

    La Batcave contient des systèmes de surveillance très sophistiqués comme des détecteurs de mouvements, alarmes silencieuses, divers pièges et un système de sécurité spécialement conçu pour arrêter les membres de la Ligue au cas où ceux-ci deviendraient mauvais.
    Malgré tout ceci, cela n’a pas empêcher les intrusions suivantes: Ra’s al Ghul connaît son emplacement et s’y rend fréquemment sans jamais y être détecté.

    Description

     Située sous le manoir Wayne, elle est accessible par de nombreux passages secrets notamment la célèbre horloge, il faut ajuster les aiguilles pour donner 10h47 (soit 22h47, le moment précis de l’assassinat des Wayne).

    L’entrée extérieure (pour les véhicules) est située derrière la montagne, la falaise dont la porte est souvent représentée par un hologramme (représentant une paroi, une chute d’eau…).

    La grotte contient des installations de pointe rivalisant de loin avec l’équipement de la CIA, d’Interpol ou du FBI. C’est par le biais de Waynetech que Bruce à toujours pu obtenir la crème de la crème en Informatique: il possède ainsi des appareils d’analyses génétiques, un spectrographe ADN, un microscope à électrons… et bien sûr, l’ordinateur central qui sert de point de contrôle de la batcave. Batman a ainsi pu rassembler une base de donnée complète sur les criminels.

    La batcave contient aussi :
    - une salle de sport afin que Batman et ses acolytes puissent s’entraîner.
    - un immense garage où sont rassemblés les bat planes, batcoptères mais aussi toutes les anciennes batmobiles qui sont maintenus en état pour l’occasion.

    - un quai d’embarcation pour le batboat et le bat-métro.
    - une salle contenant des armes et costumes en réserves.
    Harold, le bossu muet qui aide à la maintenance du Bat-équipement vit aussi dans la batcave.

    A l’intérieur de la Batcave se trouve aussi la célèbre salle des trophées qui rassemble divers objets liés à la carrière du Chevalier Noir: le Tyrannosaure Rex grandeur nature, le penny géant, l’épée de l’assassin Deathstroke, la pièce de Double-Face, le journal du détective Dana Drye qui avait découvert la véritable identité de Bruce Wayne, une carte à jouer du Joker, le costume de Batgirl (Barbara Gordon) et aussi le costume de Jason Todd ( Robin II).

    Il y a aussi un coffre fort contenant la bague de Kryptonnite de Batman, il la garde pour arrêter Superman, au cas ou celui-ci deviendrait une menace. Toutefois, il fut révélé récemment que Batman a construit une autre installation regroupant divers formes de Kryptonnite. 


    A noter que la grotte est alimentée par un générateur hydrogène produisant de l’électricité par biosphate.

    On peut aussi voir que la Batcave sera entièrement détruite lors du terrible séisme qui ravagera Gotham. Batman devra alors se construire un nouveau quartier général et le fera en utilisant la profondeur de la grotte. Le nouveau QG sera alors reparti en huit niveaux. Le point central de la batcave sera une plateforme contenant sept super-ordinateurs Cray T932 avec un projecteur d’hologramme dernier cri. Cette « île aux ordinateurs » permet ainsi un accès beaucoup plus rapide à l’immense base de données du Chevalier Noir.

     

    Joker: Je ne fait que passer.


    18 commentaires
  • Manoir Wayne

    Demeure de Bruce Wayne (et de la famille Wayne dans un sens plus général), le Manoir Wayne surplombe Gotham de la communauté fortunée de Bristol Township, sur les hauteurs de Crest Hill.
    Décrite comme un vaste manoir seigneurial construit sur de larges domaines, la demeure surplombe Gotham City et est le symbole de l’empreinte de la famille Wayne sur la ville. La demeure est d’ailleurs la résidence officielle de la famille depuis des générations.

    Comme nous l’avons dit précédemment, le domaine sert de demeure aux Waynes et ce depuis plusieurs siècles. A la mort de Thomas et de Martha Wayne, Bruce reprit la bâtisse et en fit son lieu de résidence officielle. Le Manoir sert donc de lieu de vie à notre Chevalier Noir mais aussi à toute la Bat-family. De même, c’est dans la grotte qui s’étend en dessous du Manoir que se trouve la Batcave, le Quartier Général de Batman.

    Résidence

    Tous les Waynes ont vécu au sein du Manoir Wayne et c’est dans cette demeure que Thomas et Martha Wayne y ont élevés leur fils avant la terrible tragédie qui a privé Bruce de ses parents.
    A la mort de ces derniers, le Manoir est évidemment revenu au jeune homme qui en a fait sa résidence. Y vit aussi avec lui le majordome de la famille et le père de substitution de Bruce : Alfred Pennyworth. Depuis plusieurs années, ce dernier entretient la bâtisse et veille à ce qu’elle soit toujours dans un état impeccable.
    Actuellement, le jeune Damian Wayne, le fils turbulent du Croisé Masqué et actuel Robin, s’est également installé au Manoir.
    Notons que durant le reboot, Bruce Wayne a acheté un chien pour Damian Wayne, un nouveau résident s’est donc ajouté à la liste.

    Il y a également eu de nombreux autres membres de la Batfamily qui ont vécu, durant une période plus ou moins longue, au Manoir :
    - Dick Grayson : il a quitté le Manoir lorsqu’il est devenu Nightwing et qu’il s’est installé à Bludhaven.
    - Jason Todd : il a lui aussi vécu au Manoir Durant les quelques années où il a été Robin.
    - Tim Drake : Tim y a vécu après la mort de son père et son adoption par Bruce Wayne après les évènements survenus durant «Infinite Crisis». Actuellement, il est installé auprès des Teen Titans.
    - Harold Allnut : lorsque Batman a proposé au bossu muet Harold d’entretenir le matériel de la Batcave, il lui a également offert un toit et une famille. Ce dernier est actuellement mort puisqu’il a été assassiné par Silence.
    - Jean-Paul Valley : il s’est installé au Manoir durant la période où il a remplacé Bruce Wayne dans le rôle de Batman.
    - Leslie Thompkins : elle s’est installée brièvement au Manoir pour aider le jeune Bruce Wayne à surmonter la perte de ses parents.

    Description

     L’architecture moderne du Manoir a été conçue par Nathan Van Derm et c’est avec Darius Wayne que la construction s’achève. Le style architectural de la demeure combine le gothique et le baroque. En partie détruit durant un terrible séisme qui a ravagé Gotham City, il est reconstruit par Bruce qui en fait une véritable Forteresse. Reprenant en grande partie les fondations de l’ancien Manoir, Bruce renoue aussi avec ses origines écossaises puisqu’il construit sa nouvelle demeure avec plusieurs pierres venues du donjon de ses ancêtres écossais : le Clan MacDubh.
    De plus, il équipe aussi la demeure familiale de panneaux solaires, qui la fournissent en énergie non-polluante, et d’héliports.

    De l’intérieur du Manoir, ce sont le bureau de Bruce et la bibliothèque qui sont régulièrement mis en scène. Les objets qui reviennent fréquemment sont le tableau au format impressionnant des parents de Bruce mais aussi la célèbre horloge qui permet à notre milliardaire de se rendre dans la Batcave.

    Enfin, terminons par préciser que le Manoir se trouve éloigné de Gotham et surplombe également une falaise. C’est de cette falaise que se trouve l’entrée pour le Batplane et le Batboat.

    Efficacié

    Le Manoir Wayne est étroitement surveillé et protégé par notre Chevalier Noir. Des détecteurs de mouvement entourent la totalité du Manoir et le scannent selon un schéma concentrique pour un maximum d’efficacité. Une alarme silencieuse est programmée pour ne laisser passer que les rares personnes autorisées à entrer.
    Or malgré cela, les intrusions dans le Manoir ne sont pas rare et il fut plusieurs fois pris d’assaut ou infiltré par les ennemis du Chevalier Noir.


    6 commentaires
  • Asile d'Arkham

    C'est un hôpital psychiatrique où sont enfermés tous les maniaques et et les détraqués de Gotham City à savoir 95 % des ennemis de Batman.

    Création

     On apprend alors que ce nom provient  d'Amadeus Arkham, dont la mère Élisabeth s'est suicidée par folie au début des années 1900. Suite à cet acte, il transforme sa maison et l'aménage pour pouvoir y traiter les cas avérés de folie. Ces transformations durant, il traite des patients à l'hôpital psychiatrique de Métropolis et fonde sa propre famille aux côtés de Constance, sa femme et d'Harriet, leur fille.

    Mais alors que tout se passe bien dans sa vie, la police contacte Amadeus en lui signalant qu'un fou du nom de Martin Hawkins avait l'intention d'intervenir dans le projet "Arkham". Amadeus rentre alors chez lui, mais trouve sa porte d'entrée ouverte ; le corps de sa femme et de sa fille mutilés, le tout signé Hawkins sur la dépouille de sa femme.

    Malgré cela, Amadeus s'accroche et ouvre quelques mois plus tard ce qui sera appelé officiellement "the Elizabeth Arkham Asylum for the Criminally Insane".

    Le destin ayant ses caprices et étant surtout connu pour s'acharner constamment sur les mêmes, l'un de ses premiers patients est Martin Hawkins et Arkham insiste pour s'occuper de lui. Après six mois de thérapie, il le place finalement sous électrochoc et le tue de façon volontaire, le tout passant pour un accident. Bien qu'Arkham s'en sorte sans problème avec la Justice, il sera loin de s'en sortir mentalement, ce meurtre étant le synonyme du début de sa descente aux enfers. Finalement, comble de l'ironie, Arkham finit interné dans sa propre demeure où il meurt quelques années plus tard.

    Description

     À l'instar d'Alcatraz, l'asile D'Arkham se trouve sur une petite île non loin de la gigantesque ville de Gotham City.

    À l'entrée : une simple grille en fer, une sorte d'élément incontournable. Bien qu'elle puisse être interprétée comme une banale grille, on peut plutôt penser que, cette grille ne servant à rien à cet endroit là, est plutôt un message d’accueil. De plus, la police étant assez perturbante et l'ambiance tout autour de l'asile plus que pesante.

    La bâtisse ressemble à un immense château rempli de A à Z de cellules, celles-ci pouvant être répertoriées en quatre catégories principales. Les cellules faites avec des barreaux, pour les vilains de seconde zone la plupart du temps. Les cellules faites avec des vitres transparentes, où l'on peut y voir tous les Joker, Double Face, Pingouin et autres saloperies que nous aimons tant voir en action. Les cellules d'isolement, où sont placés les plus instables d'entre eux. Enfin, des cellules spécialement équipés, disons des cellules crées au cas par cas ; par exemple la cellule de Mr. Freeze qui doit être conditionnée pour avoir une basse température, essentielle à la survie de son occupant.

    Rôle

     Son rôle est bien évidemment de garder bien au chaud tous les détraqués de la ville. Lorsqu'un vilain est arrêté, il est alors jugé puis envoyé en prison s'il est considéré comme responsable de ses actes ou envoyé à Arkham s'il s'avère être mentalement perturbé.

    Residents 

    Au début, seuls les vrais dérangés devaient y être internés, le Joker et Double Face en tête. Mais depuis 1980 le nombre d'internés a considérablement augmenté avec de nos jours presque tous les super-vilains de l'univers Batman.
    Pour certains comme le Joker, l'asile représente même le lieu de résidence principale (c'est là que la poste enverrait son courrier par exemple).
    Voici une poignée de ceux qui auront été enfermé au moins une fois à l'asile :

    - Bane
    - Black Mask
    - Clayface (Arnold Wasker)
    - Firefly
    - Harley Quinn
    - Hugo Strange
    - LeThe Joker
    - Killer Croc
    - Le Chapelier Fou
    - Freeze
    - Zsasz
    - Poison Ivy
    - Ra's Al Ghul
    - Le Spinx
    - L'épouvantail
    - Pile ou Face

    Mais aussi Batman, Nightwing et Zatanna !

    Efficacité

     Plus que douteuse il faut bien l'avouer. Bien que la plupart des vilains de bas de gamme y restent un long moment, c'est loin d'être la majorité. En fait, il est même plutôt rare de voir l'asile sans que cela soit suivi d'une évasion. Dans presque tous les films où l'hôpital est mis en avant, il y a une évasion, que ce soit Mr. Freeze, Bane ou encore L'épouvantail. Pareil dans les séries animées. Il y a une flopée d'épisodes où l'on voit un vilain et notamment le Joker, quitter les lieux ou son évasion est sous-entendue. Les comics ne sont pas en reste non plus et vont souvent même plus loin avec par exemple le Joker qui va même jusqu'à placer un faux Joker dans sa cellule dans The Killing Joke. En bref, comme le dit si bien Batman, "cet asile est une vraie passoire".

    Les personnages liés à l'asile

     Ils sont nombreux et ont de manière générale une place plus que confortable dans le classement général des super-vilains les plus importants de l'univers Batman de nos jours. Par ordre d'importance, on peut placer en tête d'affiche le fantasme de tout homme hétérosexuel je veux bien sûr parler de la sulfureuse Harley Quinn, qui, à la base, était là en tant que psychiatre du Joker à Arkham avant de tomber amoureuse de ce dernier et de passer de l'autre côté de la barrière.
    En seconde place, il y a bien évidemment Jonathan Crane alias l'Épouvantail, qui, lui aussi, travaillait à l'asile en tant que scientifique (ou psychiatre également, cela dépend des versions) avant de se faire piquer pour employer des méthodes de recherche plus que douteuses.

    Avec une importance moindre on notera aussi l'apparition du personnage Jeremiah Arkham, actuel dirigeant de l'hôpital ou encore celle du super-vilain "Double Tour", un ancien gardien D'Arkham qui se verra lui-même incarcéré pour avoir traumatiser les différents détenus qui se seront retrouvés entre ses griffes.

    Notons aussi la présence d’Aaron Cash.
    Notre homme est un des Gardiens de l’Asile les plus respectés et des plus intègres. C’est un allié de confiance de Batman.
    Notons que notre homme n’a peur d’aucun détenu hormis Killer Croc. En effet, le tueur de Crocodile l’a grièvement blessé au cours d’une émeute : il lui a mangé l’une de ses mains et depuis, Cash porte un Crochet à la place de celle-ci.

    Enfin, comme docteurs, nous pouvons citer les Dr Alyce Sinner et le Dr Joan Leeland.


    19 commentaires
  • Joker: Et n'oubliez pas de sourire hahahaha


    49 commentaires