• Autre ennemies de BatmanVéritable identité: Victor Zsasz

    Né dans une vie de luxe et de richesse, Victor Zsasz a perdu son emprise sur la réalité après la mort tragique de ses parents à un jeune âge et la perte de ce qui restait de l'argent de son héritage après une nuit de jeu infortuné à l' Iceberg Lounge . Estimant toute la vie de son effet utile, Zsasz prend sur lui d'assassiner autant de personnes qu'il peut afin de les guérir de la vie, comme rien de plus que des zombies bloqués dans une boucle sans fin de la misère voir. Découpage d'une marque de contrôle dans sa peau après chaque assassiner comme preuve de son travail, la seule préoccupation dans la vie de Zsasz est le nombre de corps et la quantité de marques sur son corps. Après une fréquente démêlés avec Batman , Zsasz développe une immense haine et la peur du héros et a été sauvé sa note finale pour le Dark Knight lui-même. Dans Arkham City , Zsasz utilise le dispositif destiné à favoriser ses propres désirs malades d'assassiner et de mutilations et commence à tuer des dizaines de détenus qui répondent au téléphone de rémunération qu'il cadrans, devenant par la suite connu sous le nom "The Killer publiphones". Il espère que, une nuit, Batman serait à l'autre bout du récepteur et la marque qu'il a sauvé spécifiquement pour le héros serait finalement taillé dans sa peau. Il possède une force physique et l'agilité imprévisibilité.


    2 commentaires
  • Autre ennemies de BatmanVéritable identité: Jervis Tetch

    Jervis Tetch est un scientifique de Wayne Entreprises. Esprit brillant, il parvient à mettre au point un dispositif de contrôle mental lui permettant de se faire obéir de n'importe qui, y compris des animaux, le portant sur la tête. Lorsqu'Alice, une secrétaire dont il est tombé amoureux, se dispute avec son fiancé Billy, Tetch entreprend de la séduire à l'aide de sa création, n'hésitant pas à asservir plusieurs citoyens de Gotham City pour cela. Mais Alice se rabiboche avec son fiancé et lorsque Batman tente d'empêcher Tetch d'user à nouveau de sa technologie, Jervis sombre dans la démence. Vêtu tel le Chapelier Fou du roman "Alice aux pays des Merveilles", il enlève la jeune fille et tente de tuer le justicier qui parvient toutefois à neutraliser le nouveau criminel. Celui qui se fait désormais appeler le Chapelier Fou ne peut que contempler impuissant Alice rejoindre les bras de Billy. Dès lors, il se jure de faire payer à Batman son échec. C'est ainsi qu'après s'être évadé, le Chapelier capture le Chevalier Noir puis utilise une machine qu'il a mis au point pour le plonger dans un coma où sa victime, tout en rêvant, aura l'illusion de vivre dans un monde idéal. Batman parvient néanmoins à trouver la faille du plan de Tetch et met hors d'état de nuire ce dernier après s'être réveillé. Le Chapelier n'en reste toutefois pas là. Après être sorti de l'asile quelques temps plus tard, il décide de suivre Veronica Vreeland lors de l'un de ses voyages en Amérique du Sud. Sur place, il prend le contrôle du cerveau d'un shaman qui, sous la contrainte, l'aide à dissimuler ses appareils dans des poupées vaudou. Tetch les donne ensuite à Veronica puis la convainc de faire de même auprès de ses connaissances, dont de riches hommes d'affaires de Gotham. Le Chapelier réussit ainsi à les forcer à lui verser d'importantes sommes d'argent tout en restant dans l'ombre. Tetch espère ainsi pouvoir goûter à une retraite facilement acquise mais une nouvelle fois, il est retrouvé et arrêté par Batman. Plus tard, le Chapelier participe en tant que juré au faux procès que les super-criminels de Gotham intentent à Batman après que Tetch ait mis tout le personnel d'Arkham sous son contrôle. Ultérieurement, le Joker subtilise sa technologie puis la retourne contre lui en le réduisant à un état végétatif avant de s'en servir pour ses plans personnels.

     


    5 commentaires
  • Véritable identité: Jonathan Crane

    Enfant, Jonathan Crane est martyrisé par ses camarades et devient donc obnubilé par la peur et la vengeance. Le soir de la fête de fin d'année, il se déguise en épouvantail et s'arme d'un pistolet pour terroriser la brute du lycée, qui s'enfuit en voiture. Le jeune à un accident à la suite duquel il est paralysé, sa petite amie mourant sur le coup. On dit aussi que Crane, maltraité par sa mère, l'aurait étranglé le jour de son anniversaire. Adulte, il est professeur de psychologie à l'Université de Gotham mais est renvoyé car son travail manque de déontologie. Là encore, il enfile son costume d'épouvantail et utilise un gaz spécial qu'il a créé pour terrifier ses ennemis, tuant ainsi le responsable de son renvoi. Batman l'arrête et l'enferme à l'asile d'Arkham. Récemment le Pingouin a fait muter Crane en l'Epouvanble, créature féroce à la force surhumaine, capable de vaporiser des gaz hallucinogènes puissants. Crane a repris sa forme humaine lorsque Batman l'a battu mais on ignore s'il a encore la possibilité de se transformer de nouveau.


    4 commentaires
  •  Le docteur Hugo Strange est un médecin travaillant pour la société Yucca Springs qui propose de nombreux programmes de détente aux vacanciers qui viennent s'y ressourcer. C'est dans ce cadre que le docteur Strange a créé une machine permettant à son utilisateur de se détendre. Cet appareil permet d'affaiblir les défenses que n'importe qui crée pour dissimuler une vérité aux autres, ce qui génère un stress important chez la personne concernée. En réalité, l'étrange machine du docteur Strange lui permet de lire dans les pensées de ses patients et de percer à jour leurs secrets les plus intimes. Après avoir enregistré leurs « confessions », Strange fait chanter ses victimes, les menaçant de révéler leurs secrets au grand public. C'est après avoir fait échouer une transaction entre la juge Maria Vargas, l'une des victimes de Strange, et les hommes de main de ce dernier que Batman remonte la trace du médecin. Il décide alors, sous l'identité de Bruce Wayne, de s'inscrire dans le programme de détente du docteur Strange qui, grâce à sa machine, découvre que Bruce et Batman ne sont qu'une seule et même personne. Conscient de la valeur pécuniaire de sa découverte, le docteur Strange décide, au lieu de faire chanter Bruce, de vendre le secret de son identité lors d'une vente aux enchères réunissant le Joker, Double-Face et le Pingouin. Pour contrer les desseins de Strange et sauvegarder son identité secrète, Bruce utilise la machine du médecin et enregistre une de ses pensées imaginant Hugo Strange racontant qu'il peut se servir de son invention pour rouler les trois criminels. Bruce parvient ensuite à substituer cet enregistrement à la cassette révélant son identité. Pensant être trahis, les trois bandits s'en prennent au docteur Strange. Alors que ce dernier tente de prendre la fuite en avion, les vilains l'interceptent et menacent de le jeter hors de l'appareil en plein vol, mais Batman intervient in extremis et parvient à sauver Strange. Avant d'être arrêté, Hugo Strange rappelle à Batman qu'il connait son secret et qu'il compte bien le révéler au monde entier. C'est alors qu'apparaît Dick Grayson, déguisé en Bruce Wayne aux côtés de Batman, venu démentir la théorie du psychologue. Strange discrédité, il ne lui reste plus que ses doutes pour l'accompagner en prison.


    2 commentaires
  • Autre ennemies de Batman

    Véritable identité: Matthew Hagen

    Matthew Hagen est un ancien acteur très célèbre. Après un accident de voiture, défiguré, il reçoit la visite de Roland Daggett, un industriel pharmaceutique, qui lui propose un traitement à base d'un produit pharmaceutique en développement. Matt Hagen accepte et parvient à l'aide de cette crème à retrouver son ancien visage ; il peut à nouveau jouer la comédie et même modeler son visage, ce qui lui permet de tourner ses plus grands succès. Rapidement cependant, son corps s'accoutume au traitement et Hagen devient dépendant de la crème. Daggett en profite et monnaie ce médicament en obligeant l'acteur à faire sa basse besogne. Il le containt ainsi, un jour, à se faire passer pour Bruce Wayne et à agresser Lucius Fox, puis de détruire des documents compromettants. Interrompu par Batman, les documents sont retrouvés par la police et Daggett est inquiété. Pour faire payer cette erreur à Hagen, les hommes de mains du magnat pharmaceutique lui font avaler d'énormes quantités de crème, jusqu'à provoquer une overdose. Après cet évènement déterminant, chaque cellule de son corps est imprégnée du produit pharmaceutique, et Hagen est transformé en une masse d'argile monstrueuse. Passé le premier moment de désespoir, Hagen s'aperçoit qu'il développe des facultés de polymorphie impressionnantes : il peut prendre l'apparence de n'importe qui, modeler des formes à partir de son corps, et même des tissus et autres matières. Il voit dans ses nouveaux pouvoirs un moyen de se venger de Roland Daggett. Il profite donc de la commercialisation officielle de la crème, baptisée « Régécrème », pour se révéler en direct au monde entier et attaquer l'industriel. Il est interrompu par Batman et simule son décès pour s'échapper. Plus tard, le polymorphe revient et met pour la première fois à profit ses pouvoirs pour réaliser des cambriolages. La chair de Gueule d'Argile est en effet en décomposition, et le traitement qui permet de stabiliser son état coûte très cher. Il est par ailleurs soutenu par une complice, Stella, qui est tombée amoureuse de lui lors du tournage d'un film. C'est elle qui lui apporte les soins nécessaires et lui annonce l'expérimentation par les laboratoires biochimiques Wayne d'un polygène mutant, le MP-40 : cet élément permet de stabiliser les molécules de Gueule d'Argile, et une quantité plus importante de l'isotope pourrait redonner ses pouvoirs à Hagen, voire les amplifier. Il se rend donc aux laboratoires Wayne pour voler le MP-40. Malgré l'intervention de Batman, il réussit son cambriolage et commence à se soigner avec ce nouveau traitement. Le Chevalier Noir intervient et arrête la machine pour reprendre le MP-40. Après un combat final au cours duquel Gueule d'Argile est proche de tuer le justicier en « l'assimilant », les deux ennemis tombent d'une falaise. Hagen finit dans l'eau, qui imprègne son corps, et le dissous complètement… Le courant redirige toutefois ses restes près d'une évacuation de produits industriels, et une réaction chimique restructure ses cellules, lui permettant de se reconstituer. Très affaibli, il utilise une partie de son corps, modelée à l'image d'une petite fille, pour partir explorer les environs de sa cachette. Cette partie de lui développe alors une conscience propre et devient une entité distincte amnésique, que Gueule d'Argile cherche ensuite à récupérer. Batman et Robin interviennent pour aider la petite fille, surnommée Annie, et Gueule d'Argile termine gravement blessé par une puissante explosion. Plus tard, lors d'un réveillon de Noël, Batgirl prête main forte à Montoya et Bullock pour arrêter quatre jeunes délinquants qui s'avèrent être Gueule d'Argile ! Grâce à ses talents de polymorphe, Haggen s'était en effet à nouveau transformé pour mener ses crimes sans éveiller les soupçons.


    6 commentaires