• Véritable identité: Gerard Shugel

    Gerard Shugel est un scientifique respecté par ses collègues. Cependant il inquiète par ses expériences sur les animaux. Shugel trouve le moyen de s'introduire dans le cerveau des autres personnes comme Delores Winters et Johnny Thunder. Il se transforme en un gorille albinos.

    Ultra-Humanite fut le premier super-vilain de l'Histoire de DC et le premier adversaire de Superman. Leur première rencontre remonte à 1939 lorsque l'Homme d'acier arrêta Jackie Reynolds, un gangster qui rackettait toutes les compagnies de taxis de Metropolis via son organisation souterraine, la Ligue de Protection des Taxis. Lors du transfert vers le pénitencier de Sing Sing Superman s'aperçut que le convoi avait été neutralisé avec du gaz anesthésiant et qu'une voiture partait à toute vitesse. Il la rattrapa facilement et découvrit à l'intérieur non seulement Reynolds mais aussi un infirme en fauteuil roulant qui dit se nommer Ultra-Humanite, être le véritable chef de l'organisation criminelle et opposa verbalement à la force incroyable du Kryptonien son intelligence immense. Superman tenta de le capturer mais le savant fou le mit KO avec un courant électrique suffisant pour tuer 500 hommes. Reynolds et lui voulurent ensuite le découper à la scie circulaire mais ayant sous-estimer la résistance du super-héros, l'outil vola en morceaux dont certains tranchèrent la gorge du bras droit d'Ultra-Humanite, lequel tenta de s'enfuir à bord d'un avion mais Superman revint à lui et fonça dans l'hélice. Toutefois, après le crash, il ne retrouva aucune trace de son ennemi.

    Plus tard, on apprend qu'il a survécu en sautant en parachute et réussi à piéger Superman dans un bloc de cristal mais ce dernier se libéra. Malheureusement Ultra-Humanite disparut en appuyant sur un bouton caché et Superman dût se contenter de ses sbires. Le même scénario se reproduisit lorsque le savant fou se lança dans l'extorsion de fonds en sabotant des bateaux à vapeur. Il réussit encore à s'échapper en trompant Superman avec un hologramme à son image.

    Au Noël de l'année suivante, Ultra-Humanite propagea sur Metropolis une peste pourpre et lors de son duel final avec Superman voulut le tuer avec un pistolet électrique de son invention mais l'arme explosa le tuant apparemment et, satisfait que justice ait enfin été rendue, l'Homme d'acier laissa le corps aux autorités.

    Mais ce n'était pas terminée pour le scientifique criminel, car pas tout à fait mort en réalité, ses sbires l'avaient rapidement secouru, et suivant des instructions laissées au préalable, préservèrent son cerveau le temps de lui trouver un hôte convenable, lequel s'avéra être l'actrice de cinéma Dolores Winters. Avec ce nouveau corps, il voulut rançonner pour 5 millions de dollars lors d'un gala de charité les célébrités passagères du navire de croisière le Serpent de Mer. Superman parvint à empêcher l'exécution des otages malgré le versement de la rançon et reconnut son vieil ennemi à son regard, lequel plongea dans l'eau ténébreuse de la grotte où tous s'étaient réfugiés.

    Peu après Ultra-Humanite eut vent de la découverte d'une arme atomique par le physicien Terry Curtis, qu'il séduit et enleva grâce son apparence de femme fatale et, après l'avoir torturé, le fit l'aider à construire son propre arsenal atomique. Lorsqu'un avion détruiit un immeuble de Metropolis, Superman le suivit jusqu'à son repaire dans un volcan. En échange de Curtis, Ultra-Humanite envoya l'Homme d'acier voler des bijoux, en s'attendant à le voir détruit par les gardes.

    Comme il revint sain et sauf, le savant fou lui tendit un série de pièges mortels, qui échouèrent tous, avant de s'échapper en plongeant dans le cratère du volcan.

    Comme toujours Ultra-Humanite avait survécu, cette fois à bord d'une foreuse qui lui permit de regagner en creusant la surface de la Terre. Il affrontera d'autres ennemis que Superman.

    Enfin, la version la plus récente et probablement la plus exacte montre qu'il a conservé le corps de Dolores Winters jusqu'à la fin des années 40, allié à cette époque avec l'Allemagne nazie. Il affronte la Société des Justicier avec d'autres Super-Vilains.

    Par la suite Ultra-Humanite a régulièrement changé de corps, en cas de dommages graves et rejet immunitaire, avant de prendre au début des années 80 celui d'un gorille albinos génétiquement modifié par ses soins, notamment pour augmenter sa taille. Sous cette apparence il réunit plusieurs ennemis individuels des membres de la Ligue et de la Société des Justiciers au sein de la Société Secrète des Super-Vilains, parvenant à capturer plusieurs héros des deux équipes. Cependant la trahison de ses collègues leur permit de se libérer et de vaincre leurs adversaires.

    Il affrontera plusieurs fois les héros. Il finit cependant tué d'une balle dans la tête par Crimson Avenger III, pour venger la mort de Crimson Avenger I, tué dans une explosion qu'il avait déclenchée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique