• Véritable identité: Gerard Shugel

    Gerard Shugel est un scientifique respecté par ses collègues. Cependant il inquiète par ses expériences sur les animaux. Shugel trouve le moyen de s'introduire dans le cerveau des autres personnes comme Delores Winters et Johnny Thunder. Il se transforme en un gorille albinos.

    Ultra-Humanite fut le premier super-vilain de l'Histoire de DC et le premier adversaire de Superman. Leur première rencontre remonte à 1939 lorsque l'Homme d'acier arrêta Jackie Reynolds, un gangster qui rackettait toutes les compagnies de taxis de Metropolis via son organisation souterraine, la Ligue de Protection des Taxis. Lors du transfert vers le pénitencier de Sing Sing Superman s'aperçut que le convoi avait été neutralisé avec du gaz anesthésiant et qu'une voiture partait à toute vitesse. Il la rattrapa facilement et découvrit à l'intérieur non seulement Reynolds mais aussi un infirme en fauteuil roulant qui dit se nommer Ultra-Humanite, être le véritable chef de l'organisation criminelle et opposa verbalement à la force incroyable du Kryptonien son intelligence immense. Superman tenta de le capturer mais le savant fou le mit KO avec un courant électrique suffisant pour tuer 500 hommes. Reynolds et lui voulurent ensuite le découper à la scie circulaire mais ayant sous-estimer la résistance du super-héros, l'outil vola en morceaux dont certains tranchèrent la gorge du bras droit d'Ultra-Humanite, lequel tenta de s'enfuir à bord d'un avion mais Superman revint à lui et fonça dans l'hélice. Toutefois, après le crash, il ne retrouva aucune trace de son ennemi.

    Plus tard, on apprend qu'il a survécu en sautant en parachute et réussi à piéger Superman dans un bloc de cristal mais ce dernier se libéra. Malheureusement Ultra-Humanite disparut en appuyant sur un bouton caché et Superman dût se contenter de ses sbires. Le même scénario se reproduisit lorsque le savant fou se lança dans l'extorsion de fonds en sabotant des bateaux à vapeur. Il réussit encore à s'échapper en trompant Superman avec un hologramme à son image.

    Au Noël de l'année suivante, Ultra-Humanite propagea sur Metropolis une peste pourpre et lors de son duel final avec Superman voulut le tuer avec un pistolet électrique de son invention mais l'arme explosa le tuant apparemment et, satisfait que justice ait enfin été rendue, l'Homme d'acier laissa le corps aux autorités.

    Mais ce n'était pas terminée pour le scientifique criminel, car pas tout à fait mort en réalité, ses sbires l'avaient rapidement secouru, et suivant des instructions laissées au préalable, préservèrent son cerveau le temps de lui trouver un hôte convenable, lequel s'avéra être l'actrice de cinéma Dolores Winters. Avec ce nouveau corps, il voulut rançonner pour 5 millions de dollars lors d'un gala de charité les célébrités passagères du navire de croisière le Serpent de Mer. Superman parvint à empêcher l'exécution des otages malgré le versement de la rançon et reconnut son vieil ennemi à son regard, lequel plongea dans l'eau ténébreuse de la grotte où tous s'étaient réfugiés.

    Peu après Ultra-Humanite eut vent de la découverte d'une arme atomique par le physicien Terry Curtis, qu'il séduit et enleva grâce son apparence de femme fatale et, après l'avoir torturé, le fit l'aider à construire son propre arsenal atomique. Lorsqu'un avion détruiit un immeuble de Metropolis, Superman le suivit jusqu'à son repaire dans un volcan. En échange de Curtis, Ultra-Humanite envoya l'Homme d'acier voler des bijoux, en s'attendant à le voir détruit par les gardes.

    Comme il revint sain et sauf, le savant fou lui tendit un série de pièges mortels, qui échouèrent tous, avant de s'échapper en plongeant dans le cratère du volcan.

    Comme toujours Ultra-Humanite avait survécu, cette fois à bord d'une foreuse qui lui permit de regagner en creusant la surface de la Terre. Il affrontera d'autres ennemis que Superman.

    Enfin, la version la plus récente et probablement la plus exacte montre qu'il a conservé le corps de Dolores Winters jusqu'à la fin des années 40, allié à cette époque avec l'Allemagne nazie. Il affronte la Société des Justicier avec d'autres Super-Vilains.

    Par la suite Ultra-Humanite a régulièrement changé de corps, en cas de dommages graves et rejet immunitaire, avant de prendre au début des années 80 celui d'un gorille albinos génétiquement modifié par ses soins, notamment pour augmenter sa taille. Sous cette apparence il réunit plusieurs ennemis individuels des membres de la Ligue et de la Société des Justiciers au sein de la Société Secrète des Super-Vilains, parvenant à capturer plusieurs héros des deux équipes. Cependant la trahison de ses collègues leur permit de se libérer et de vaincre leurs adversaires.

    Il affrontera plusieurs fois les héros. Il finit cependant tué d'une balle dans la tête par Crimson Avenger III, pour venger la mort de Crimson Avenger I, tué dans une explosion qu'il avait déclenchée.


    votre commentaire
  • Véritable identité: Winslow Schott

    C'est un ennemi récurrent de Superman.

    Dans sa première version, il est dépeint comme quelqu'un ayant été traumatisé dans son enfance lorsqu'on lui vola le premier jouet qu'il réussit à fabriquer. C'est pour cette raison que Toyman utilise des jouets pour commettre des crimes, ce qui lui vaut d'être confronté à plusieurs reprises à Superman. Ultérieurement, Schott décide de se retirer du monde criminel. Un certain Jack Nimball en profite alors pour prendre sa place, copiant sa façon de commettre des crimes. Mais très vite, son prédécesseur revient sur sa décision et tue Nimball avant de redevenir Toyman.

     

    Dans la deuxième version, c'est un fabricant de jouets anglais qui est renvoyé de la LexCorp par Walter Dunhill. Pour se venger, il assassine une grande partie des actionnaires de la société, dont Dunhill, mais est stoppé par Superman avant qu'il ne tue Lex Luthor. Toyman réussit toutefois à s'enfuir avant d'être capturé. Il travaille ensuite pour l'Intergang avant d'utiliser les ressources de cette organisation pour continuer sa croisade contre la LexCorp mais Superman parvient cette fois-ci à l'arrêter.
    Plus tard, furieux devant le fait que Superman ait eu droit à sa propre ligne de figurines à son effigie et pas lui, il s'évade et enlève un groupe d'enfants avant de tuer l'un d'entre eux de sang-froid. Plus tard, sous l'emprise d'une hallucination accidentellement provoquée par Zatanna, il enlève à nouveau un groupe d'enfants pour leur offrir des jouets mais tout en les séquestrant. Après ces événements, il intègre la Société Secrète puis la Ligue d'Injustice.

     

    Dans une dernière version, les nouvelles origines sont révélées lorsque Toyman capture Jimmy Olsen. Il lui raconte qu'avant de devenir un criminel, il était un fabricant de jouets, occupation qui compensait sa frustration de ne pouvoir avoir d'enfants avec sa femme Mary.De ce fait son objectif au départ était de
    fabriquer les jouets les plus merveilleux possibles pour les enfants. Il a commencé à se diversifier dans les jouets mécaniques tels que les oiseaux volants ou des poupées qui peuvent grandir.

    Un jour, Walter Dunhill lui propose d'intégrer son groupe mais Schott refuse. Il reconsidère toutefois cette offre lorsque sa femme meurt renversée par une voiture. Toutefois, Schott se rend compte que Dunhill ne s’intéresse pas aux jouets et qu'il a utilisé ses plans pour fabriquer des armes. Pour se venger, Toyman lui envoie une peluche piégée qui tue Dunhill, ce qui marque le départ de sa carrière criminelle.
    Toyman révèle aussi à Jimmy qu'Adam Grant, fils de Cat Grant a été tué par un robot à son effigie, que Schott avait conçu pour le remplacer pendant qu'il était en prison, et qui a développé sa propre personnalité. Toyman n'avait pas prévu ce meurtre et il démolit donc sa création. Olsen découvrira plus tard que Mary, la femme de Schott, n'était en réalité qu'un robot de sa création.

     

    Récemment, Toyman a été enfermé avec d'autres ennemis de Superman dans la Zone Fantôme par les Kryptoniens, afin d'éviter toute mauvaise surprise de leur part.


    votre commentaire
  • Véritable identité: John Corben

    Dans la première version: John Corben est un voleur, a été sauvé d'un grave accident de voiture par le Dr Emmet Vale. Celui-ci implanta son cerveau dans le corps d'un robot pour l'utiliser à ses fins et le transforme en Metallo, un robot alimenté par de la kryptonite programmé pour détruire l'Homme d'Acier. Mais Corben se rebella contre son maître et améliora son corps métallique pour ses crimes. Il affronte Superman à plusieurs reprises. Après plusieurs péripéties, il passe un marché avec Neron et ses pouvoirs sont décuplés. Metallo peut désormais transformer des parties de son corps à sa guise, projeter son esprit dans n'importe quel objet technologique et atteindre une taille de géant.

     

    Dans une autre version: John Corben est un Sergent sous le commandement du Général Sam Lane. Le général veut le marier avec sa fille Lois Lane. Mais l'arrivée de Superman à Metropolis est considérée par le Général Lane comme un danger pour la sécurité nationale. Le général demande à Lex Luthor d'équiper ses soldats de ses machines (alimentées par de la kryptonite) pour combattre Superman. Quand John Corben est grièvement blessé à l'intérieur d'une machine, il fusionne avec elle et devient Metallo mi-homme mi-robot. Il dépend de la Kryptonite Verte comme source d'énergie et dont les radiations mortelles peuvent tuer l'Homme d'Acier de par sa seule exposition, de plus ses mécanismes en font une invention très puissante.

    Il affrontera à de nombreuses reprises Superman mais aussi Supergirl.

    Plus tard, Metallo conclut un accord avec le nouveau Toyman pour récupérer un corps humain en échange de l'alliage (le Metallo) qui compose son corps de robot. Il conserve cependant son cœur de kryptonite.


    votre commentaire
  • Alexander Xavier "Lex" Luthor est le plus grand ennemi de Superman. N'étant pas doté de super-pouvoirs, il utilise son intelligence, sa culture, son ego sur-dimensionné et son argent pour monter des pièges perfectionnés. C'est un excellent manipulateur et calculateur.
    Cependant, au fil du temps et grâce à son intelligence, Lex Luthor finit par réussir à créer une armure de combat de high-tech et peut enfin affronter personnellement Superman à de nombreuses reprises. L'armure de Lex Luthor, extrêmement résistante aux balles, lui confère une force et une endurance surhumaine. Ses gantelets, munis de kryptonite, peuvent projeter de puissantes rafales d'énergie et ses bottes à réaction lui permettent de voler.

    Dans sa première version (Version Terre II), c'est un savant fou européen qui sème la terreur et désire vaincre Superman. Il meurt assassiné par Brainiac dans Crisis on Infinite Earths.

    Dans la deuxième version (Version Terre I), on apprend que Lex Luthor était un adolescent du même âge que Clark Kent, et que tous deux devinrent meilleurs amis quand Lex déménagea à Smallville. Clark Kent construisit un laboratoire complètement équipé pour Lex afin que ce dernier y réalise ses expériences, tandis que celui-ci cherchait une solution à la vulnérabilité de Clark à la kryptonite. Cependant, quand un incendie dans le laboratoire de Lex força Clark à détruire une importante expérience destinée à lui sauver la vie, les produits chimiques causèrent la chute des cheveux de Lex. Il tint Clark pour responsable de la destruction de ses expériences et de la perte de ses cheveux, l’accusant d’être jaloux de son talent, et jura de prouver au monde qu’il était supérieur à Clark. Pour cela il mit au point des inventions ayant pour objet d’améliorer la qualité de vie des habitants de Smallville. Malheureusement chaque invention produisit des effets néfastes nécessitant l’intervention de Clark. Cette série de revers, combinée avec le précédent accident au laboratoire, eurent pour conséquence de déterminer Lex à dédier sa vie à détruire Clark. Dès lors, Lex et Clark furent ennemis jurés.

     

    Enfin, il y a une nouvelle réécriture du personnage et la plus connue.

    Lex Luthor est un homme d'affaire puissant, dirigeant LexCorp, qui considère Superman comme un rival dans la domination de Metropolis. Plus généralement, il considère que l'existence des méta-humains, « héros auto-proclamés », ridiculise les réalisations humaines et sont un danger pour l'humanité.

    l est né à Suicide Slum un quartier mal-famé de Metropolis dans une famille pauvre. Son père était cruel et abusait de sa mère. Il n'avait qu'un seul ami Perry White qui l'encouragea à poursuivre ses rêves. Alors qu'il avait 13ans, ses parents décédèrent dans un accident de voiture et il toucha l'argent de l'assurance-vie de ses parents. En attendant sa majorité, il sera placé dans une famille d'accueil, les Foster qui seront encore pires que ses parents biologiques. Chez eux, il trouvera son vrai amour Lena qui l'aimait aussi. Les parents de Lena la poussent à manipuler Lex mais elle refusa de le faire et ses 2 parents la battirent à mort sous les yeux de Lex. Ceci déterminera à jamais ce que deviendra Lex, d'ailleurs il nommera sa fille Lena en son hommage. Plus tard, une biographie non autorisée accusera Lex d'avoir tué ses parents mais cela sera démenti. Plus tard, toute la pègre et l'intergang de Metropolis est sous sa direction. On voit dans les différentes images de Metropolis que toutes les infrastructures high-tech de Metropolis portent le logo de la Lexcorp. Son premier succès qui le rendit millionnaire avant ses 20 ans fut l'invention d'un puissant moteur de fusée.

    À l'arrivée de Superman. Lex était l'homme le plus aimé en ville car il permettait à celle-ci d'être l'une des plus avancées technologiquement. On l'appelait même « la ville de demain ». Les deux personnages se rencontrèrent pour la première fois peu après que Superman a empêché d'exploser une fusée lancée par la Lexcorp. Voulant rabaisser Superman, Lex envoya un robot attaquer son yacht durant l'une de ses fêtes et lui proposa aussi de venir travailler pour lui, ce qu'il refusa. Lex se sentant insulté, et ne supportant pas que quelqu'un lui soit supérieur, commença à vraiment vouloir s'en prendre à Superman.

    Sa haine de Superman s'est étendue à la Justice League, qu'il considère comme l'armée privée de Superman. Pour l'anéantir, il a formé plusieurs Injustice Gang.

    Il finira par devenir président des États-Unis d'Amérique en 2000.

     

     


    votre commentaire
  • Ce sont les parents adoptifs de Superman. Ils vivent dans la ville rurale de Smallville, Kansas . Jonathan et Martha ont été les premiers à tomber sur la fusée qui a amené le bébé Kal-El, avec leur adoption peu de temps après, le renommant Clark Kent, "Clark" étant le nom de jeune fille de Martha .

    Les Kent sont généralement décrits comme des parents attentionnés qui inculquent à Clark un fort sens de la moralité, et ils encouragent Clark à utiliser ses pouvoirs pour le bien de l'humanité. Dans quelques continuités, Martha est aussi celle qui crée le costume de super-héros de Clark.

    Dans la première version, Jonathan est un ancien conducteur de voiture de course et un fermier. Au moment où Clark commence l'école, les Kent vendent leur ferme et la famille s'installe à Smallville, où ils ouvrent un magasin général. Pendant les premières années d'école primaire de Clark, Jonathan forme le jeune Clark dans l'utilisation de ses superpuissances au meilleur de sa connaissance tout en le pressant de garder l'usage de ses pouvoirs un secret. À l'âge de huit ans, Clark commence une carrière de super-héros en tant que Superboy. Martha crée son costume à partir des couvertures à l'intérieur de la fusée qui l'a amené sur Terre , et Jonathan l'aide à créer un moyen de faire en sorte que Superboy et Clark semblent être des personnes différentes en développant une identité secrète en tant qu'individu réservé et aux manières douces. Les Kent assistent leur fils adoptif dans de nombreuses aventures en tant que Superboy.  Les parents meurent peu de temps après l' obtention du diplôme d' études secondaires de Clark. Avant de mourir, Jonathan rappelle à Clark qu'il doit toujours utiliser ses pouvoirs au profit de l'humanité. Clark pleure ses parents et se déplace à Metropolis pour assister à l'université.

    Dans une autre version, ils jouent le même rôle mais ils sont plus jeunes et ne meurent pas donc assis à l'époque universitaire de Clark.

    Une autre version, où la relation entre Clark et son père est plus compliqué.

    Après Infinite Crisis, une nouvelle origine story qui ne changent pas grand chose comparé à l'origine principal. Dans cette versioN Jonathan meurt suite à une attaque de Brainiac. Martha se sentant seule, Superman lui envoie Krypto pour l'accompagner.

    Suite au New 52, ils décèdent, tués par un conducteur ivre mais ressuscités par une nouvelle renaissance de l'univers.


    votre commentaire