• Le SphinxVéritable identité: Edward Nygma


    Edward Nygma est un concepteur de jeux vidéos employé par la société Competitron dont le directeur, Daniel Mockridge, se débarrasse pour ne pas avoir à lui verser de royalties sur leur plus gros succès : l'Énigme du Minotaure. Quelques années plus tard, Nygma revient, bien décidé à se venger de Mockridge, sous l'identité du Sphinx. Il l'enferme dans un labyrinthe créé sur le concept de l'Énigme du Minotaure, gardé par des machines meurtrières, et défie Batman de le sauver, en lui fournissant des indices sous forme d'énigmes. Batman, aidé de Robin, réussit à trouver et à sauver Mockridge, mais le Sphinx parvient à s'échapper. Quelques années plus tard, le Sphinx réapparaît, effaçant toutes les informations le concernant dans les fichiers informatiques de Gotham (fichiers bancaires, d'état  civil…). Après avoir perdu son emploi et être devenu un fugitif, il espère en effet effacer toutes ses traces et se venger de ses ennemis. Il parvient à piéger le Commissaire Gordon dans un jeu de réalité virtuelle et oblige Batman, pour le sauver, à se mesurer à lui dans le jeu vidéo. Batman parvient à sauver Gordon, mais un problème informatique bloque Edward Nygma dans son propre monde virtuel. Plus tard, le Sphinx, libéré sous conditionnelle de l'Asile d'Arkham, est engagé par la société Dingo Wacko, et semble s'être réinséré avec succès, créant une nouvelle gamme de jouets grâce à sa renommée. Batman, cependant, se rend rapidement compte que le Sphinx ne peut s'empêcher de voler, et promet de l'arrêter, un jour ou l'autre. Celui-ci, conscient de la réelle menace que représente le Chevalier Noir, décide d'en finir avec la seul personne, selon lui, capable de se mesurer à son génie. Il entraîne Batman dans un piège et y fait exploser une bombe. Batman en  réchappe en se cachant dans un coffre-fort et renvoie Nygma à l'Asile d'Arkham.

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