• - En 1985 (à l'occasion des 50 ans de la société) = Crisis on Infinite Earths (réinvention complète de l'univers DC et destruction des Multivers)
    On assistera à la disparition de nombreux héros et un redémarrage de la chronologie DC.


    C'est le scénariste Marv Wolfman qui va être à l'origine de ce premier grand crossover et notamment par la création dans "The New Teen Titans n°21" (juillet 1982) du personnage de Monitor (personnage de l'ombre et vilain potentiel) qui jeta les bases pour Crisis on Infinite Earths.
    En 1981, Wolfman éditait Green Lantern. Il reçut une lettre d’un fan demandant pourquoi un personnage ne reconnaît pas Green Lantern dans un numéro récent, alors que les deux personnages ont travaillé ensemble dans un numéro trois ans plus tôt. Peu de temps après, Wolfman lançait "The History of the DC Universe", le voyant comme un moyen de simplifier le DCU et d’attirer de nouveaux lecteurs. Le titre "The History of the DC Universe" fut changé en "Crisis on Infinite Earths" parce que le début impliquait la destruction de mondes entiers et sonnait plus comme une crise.
    Ce fut un énorme travail pour un concept nouveau avec pour objectif de présenter tous les personnages que DC possédait. La série est tristement célèbre pour son nombre de morts élevé6. Des centaines de personnages meurent ; la plus célèbre est la mort de Barry Allen.

    Histoire: Sur Terre-III, le Syndicat du Crime (les homologues vilains de nos super héros) tente en vain de lutter contre une vague d'antimatière sous les yeux d'un personnage énigmatique, Pariah. Alexander Luthor (le Lex Luthor de cette terre) qui sait que rien ne peut être fait pour sauver son monde, parvient de justesse à envoyer son fils sur Terre-I où il espère qu'il sera sauf. Puis Terre-III disparaît.

    Pendant ce temps, Monitor et Harbringer, qui sont conscients que cette menace pèse sur toutes les Terres, recrutent des super-héros et super-vilains de différentes réalités et époques afin de la contrecarrer. Monitor leur explique la situation et les envoie protéger des tours de très haute technologie, censées protéger les différentes Terres. Pendant ce temps, sur Terre-I, Batman voit une courte apparition de Flash II qui annonce une catastrophe imminente avant de disparaître.

    Malgré les tours et l'intervention de nombreux super-héros, des vagues d'antimatière détruisent peu à peu les réalités. Pendant ce temps, Monitor, qui cherche un plan de secours, étudie la physionomie d'Alexander Luthor Jr., le fils d'Alexander Luthor qui, en traversant la barrière séparant les univers alors qu'une vague d'antimatière dévastait son univers, a intégré une part d'antimatière dans son propre organisme. Grâce à ses connaissances technologiques, il crée aussi Doctor Light II et parvient à amener Pariah sur son satellite, lui qui est condamné à assister à la destruction de toutes les Terres. Il est alors assassiné par Harbringer, qui était corrompue par l'Anti-Monitor et le Psycho-Pirate.

    Avec la mort de Monitor, Harbringer est délivrée de l'emprise maléfique de l'Anti-Monitor, et avec l'aide de Pariah et Alexander Luthor Jr., met en œuvre la dernière partie du plan de Monitor : la fusion de toutes les époques en une seule, et le début de la fusion entre les quelques Terres existant encore.

    Une équipe regroupant les super-héros les plus puissants des différents univers est mise sur pied pour combattre Anti-Monitor, mais malgré tous leurs pouvoirs, c'est un échec. Supergirl I parviendra tout de même à fortement blesser Anti-Monitor, au prix de sa vie. Affaibli, Anti-Monitor s'enfuit tandis que Kal-El, le Superman de Terre-I pleure la perte de sa cousine. Peu après, un autre coup est porté aux plans d'Anti-Monitor lorsque Flash II se sacrifie pour détruire une arme qui devait finir de détruire les différentes réalités.

    Profitant de la confusion qui règne, consécutivement à la fusion partielle des différentes Terres, les super-vilains s'unissent sous la bannière de Brainiac et Lex Luthor de Terre-I et prennent possession des différentes Terres. La bataille fait rage entre héros et vilains, lorsque le Spectre intervient et met fin au conflit, exhortant chaque camp à s'unir pour détruire Anti-Monitor. Au terme d'un combat d'anthologie, ils parviennent à le vaincre.

    Toutes les Terres ont désormais fusionné en une seule réalité. Certains héros se retrouvent désormais sans passé, tandis que pour d'autres, leur histoire a changé. Tous les participants à la guerre contre Anti-Monitor ont toutefois gardé leurs souvenirs d'antan, ce qui leur fait prendre conscience que tout danger n'est peut-être pas écarté. En effet, peu après, Anti-Monitor attaque la réalité désormais unique, et tous n'ont d'autre choix que de l'affronter une nouvelle fois. Doctor Light II, sous la direction d'Harbringer, et Alexander Luthor Jr., parvient à porter un coup fatal à Anti-Monitor, puis Kal-L, le Superman de Terre-II et Superboy de Terre Prime l'achèveront. Alexander Luthor ouvre une porte à une dimension paradisiaque et s'en va avec Kal-L, Superboy-Prime et la Lois Lane de Terre-II (qui avait été sauvée par Luthor).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique