• Véritable identité: Vril Dow

    C'est l'un des plus grands ennemis de Superman. Il était un scientifique extra-terrestre doté d'une intelligence exceptionnelle.

    Avant Crisis on Infinite Earths, Brainiac était un humanoïde chauve à la peau verte, qui arriva sur Terre et rétrécit plusieurs cités, dont Metropolis, les entreposant dans des bouteilles avec l'intention de les utiliser pour restaurer le monde (non identifié) qu'il dominait. Il était accompagné par un « singe de l'espace » baptisé Koko. Tandis qu'il combattait Brainiac, Superman découvrit que ce dernier avait auparavant rétréci la cité kryptonienne de Kandor. Il fut capable de restaurer les cités de la Terre à leur taille initiale, mais les Kandoriens sacrifièrent leur restauration pour l'aider. Superman garda la cité dans sa Forteresse de la Solitude, jurant de rendre leur taille aux Kryptoniens.

    Dans cette version, Brainiac était qu'une machine créée par les « Ordinateurs Tyrans de Colu » en tant qu'espion. Pour augmenter l'illusion qu'il était vivant, on lui donna un « fils », un jeune garçon Coluan qui fut baptisé Brainiac 2, mais qui s'échappa. Ce fut l'ancêtre de Brainiac 5 (qui rejoint la Légion des Super Héros).

     

    Après Crisis on Infinite Earths, l'histoire de Brainiac fut drastiquement altérée. Vril Dox était désormais un scientifique Coluan radical qui, ayant tenté de renverser l'Ordinateur Tyrants, fut condamné à mort. Dans ses derniers moments, sa conscience fut attirée par le terrien Milton Fine, un mentaliste de spectacle qui travaillait sous l'alias de « Brainiac ». Ayant besoin de fluide crânien pour maintenir sa possession de Fine, Dox entra dans une folie meurtrière. Il découvrit que Fine possédait d'authentiques pouvoirs psychiques, qu'il utilisa fréquemment sur Superman.
    Brainiac fut plus tard capturé par Lex Luthor, mais utilisa ses pouvoirs pour prendre le contrôle de Lexcorp. Sous sa domination mentale, les scientifiques de Lexcorp restaurèrent sa forme de Coluan. Les diodes sur sa tête servent désormais à augmenter et stabiliser ses pouvoirs mentaux, ainsi qu'à lui permettre d'accéder directement aux banques de données informatiques. Il continua à s'en prendre à Superman, utilisant une combinaison de pouvoirs mentaux et de contrôle des ordinateurs. Il réutilisa en une occasion la tactique de réduction des cités de sa version pré-Crisis.
    Pour compliquer encore plus les choses, après la perte du corps de Milton Fine, Vril Dox placera sa conscience dans un corps robotique qu'il appela Brainiac 2.5. Il devint brièvement obsédé par l'obtention du corps de Superman.

    Il combattit par la suite plusieurs fois Superman notamment une fois en s'alliant avec Imperiex.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique